logo de loragro animé gif avec icone grossiste fruit legumes cereales purees
logo de loragro en png avec petits logo fruits légumes céréales et jus et purées

Interview d’Éric Granddidier

Éric Granddidier en costume, debout et devant un fond vert

« Notre jus est toujours fait à partir de canne à sucre fraiche, sans conservateur, ni additif chimique ou artificiel, ni colorant. »

La qualité à la source : La traçabilité et la pureté du jus de canne à sucre

À l’occasion du salon, SIAL News a rencontré le Président de Loragro, Éric Granddidier, pour discuter de la culture de la canne à sucre, assurée par des agriculteurs vietnamiens dans la vallée du Mékong, et des processus de production qui garantissent un produit final traçable et de haute qualité.

Pouvez-vous nous expliquer comment Loragro garantit la qualité de ses récoltes de canne à sucre ?

Les petits agriculteurs vietnamiens récoltent notre canne à sucre par le biais de contrats avec notre partenaire local, en place depuis 2000. Dans le cadre de ces contrats de culture, les agriculteurs ont des spécifications de récolte pour la qualité requise de la canne à sucre. Aussi, nous ne récoltons que dans la vallée du Mékong, ce qui garantit l’origine de notre canne à sucre.

Comment assurez-vous la traçabilité, de la récolte à la distribution ?

Une équipe agricole composée de sept techniciens et agronomes assiste nos 2 000 producteurs, notamment ceux de la canne à sucre. Afin de suivre et d’optimiser la gestion des exploitations, nous utilisons une application mobile. En ce qui concerne la transformation à l’usine, notre canne à sucre est approuvée en répondant à une série de critères très stricts.

Que pouvez-vous nous dire sur les processus de production de votre jus de canne à sucre assurant un produit pur et de qualité ?

Notre jus est toujours fabriqué à partir de canne à sucre fraîche, sans conservateur, ni additif chimique ou artificiel, ni colorant. Les processus garantissent une filtration et une pasteurisation de haute qualité avec le savoir-faire et la technologie de notre partenaire vietnamien.

Pour récolter notre jus, deux rouleaux pressent la canne. Le jus est recueilli, puis filtré et pasteurisé. La filtration est le processus par lequel les corps étrangers sont séparés de la canne à sucre. Comme la canne à sucre pousse dans des environnements où il y a souvent beaucoup de terre ou de sable, il est important de procéder à un nettoyage minutieux. L’utilisation d’un filtre d’un diamètre spécifique permet de retenir les grosses particules. Un autre avantage de ce procédé est qu’il permet d’éliminer toutes les impuretés susceptibles d’obstruer les équipements industriels finaux.

La pasteurisation est un procédé de conservation ayant pour but de garantir la sécurité du produit sans altérer les nutriments.  Les aliments sont chauffés à une température spécifique comprise entre 60 et 90°C sans ébullition suivie d’une rapide congélation.

Une fois ces processus achevés, le jus est congelé et transporté par bateau jusqu’en France pour y être distribué.

Vous aimerez aussi (futurs articles) :

Verrines à la framboise

Bienvenue dans cette nouvelle recette de cuisine dans laquelle vous allez pouvoir vous initier à la conception de verrines à la framboise. Cette préparation riche

Lire la suite »