Le Raid des Alizés 2021

L’évènement du raid des Alizés s’est déroulé du 23 au 28 novembre 2021. Loragro a eu l’occasion de soutenir les Pégas’elles, l’équipe de notre directeur général Stéphanie !

Le concept

Le Raid des Alizés c’est une aventure nature, sportive et solidaire 100% féminine qui est organisée chaque année en Martinique !

Lire la vidéo

Les Alizés

Plus de 225 participantes s’affrontent durant une semaine sur de nombreuses activités collectives multisports (trail, VTT, canoë) durant lesquelles les valeurs de partage, d’entraide et de solidarité étaient le moteur de leur réussite. 

Certaines activités et parcours sont parfois dévoilés au dernier moment aux participantes afin de conserver une part de mystère et d’inattendu durant l’aventure !

Les équipes sont toutes composées de trois amies représentées par leurs sponsors, et défendant une association qui leur est cher ! Loragro à notamment pu accompagner l’équipe N°28 des Pégas’elles durant les épreuves.

Un paysage naturel magnifique

Les alizés sont réunies dans des espaces préservés et sauvages de l’Ile aux Fleurs, c’est l’occasion pour elles de s’immerger dans les plus beaux sites naturels tels que la Montagne Pelée, la Baie de Saint-Pierre ou encore le Rocher du Diamant.

Accessible à tous

Cet évènement est accessible à tous comme nous l’affirme le directeur technique de l’évènement :

« Nul besoin d’être une athlète confirmée pour participer. Avec un entraînement approprié, du courage et le soutien de l’ensemble des participantes, toutes les concurrentes ont su se dépasser pour franchir en équipe la ligne d’arrivée et gagner leur place dans la grande famille des Alizés. »

Christophe Assailly, Directeur Technique du Raid des Alizés

L’aventure est donc ouverte à toutes celle qui veulent s’y mesurer ! Des informations plus détaillées sont disponibles sur le site du Raid des Alizés pour les pré-inscriptions/inscriptions, financements…

Le programme du raid 2021

  • Mardi 23 Novembre – Départ de Paris-Orly – Accueil des concurrentes, diner et nuit en bivouac
  • Mercredi 24 Novembre – Journée d’acclimatation – diner et nuit en bivouac
  • Jeudi 25 Novembre – Epreuves – briefing – diner et nuit en bivouac
  • Vendredi 26 Novembre – Epreuves – diner et nuit en bivouac
  • Samedi 27 Novembre – Epreuves finales – soirée blanche de remise des prix et nuit en hôtel
  • Dimanche 28 Novembre – Détente à l’hôtel – retour vers Paris-Orly

Le déroulé des épreuves du Raid des Alizés

L’évènement a débuté le matin du mardi 23 novembre à l’aéroport de Paris-Orly pour un vol de 9 heures jusqu’à l’aéroport international Martinique Aimé Césaire. Les candidates parties de Paris ont pu rejoindre les autres Alizés venues des Antilles et du Canada.

Une fois toutes les participantes réunies, leurs paquetages leurs ont été remis sur le camp avant de profiter d’une soirée d’adaptation et de leur première nuit dans leur bivouac qui va les accueillir durant toute la durée de l’aventure.

Le lendemain, elles ont bénéficié d’une journée de reconnaissance et participé à diverses activités ludiques et sportives telles que le trail ou encore le canoë. Puis le soir, la place était au premier briefing des épreuves majeures de jeudi par Christophe Assailli (directeur de course) et Christophe Pinna (directeur sportif).

Jeudi ouvre le bal des hostilités, les participantes se sont mesurées à l’immense Montagne Pelée, avec un dénivelé de 1500 mètres et une distance d’environ 25Km.

La découverte était à l’honneur vendredi, elles ont pu participer à l’épreuve d’orientation sur la baie de Saint-Pierre. C’était 20 balises à retrouver et des paysages à couper le souffle.

Samedi, s’est déroulé l’épreuve finale de trail de 500m de dénivelé sur 14,7Km qui marque la fin de 5 jours exceptionnels et intenses. Puis la soirée de remise des prix dans un club de vacances haut de gamme où elles ont passé leur dernière nuit et la journée du dimanche est venu clôturer cette belle aventure !

Un moment de détente et un repos bien mérité pour nos aventurières avant un retour programmé dans la soirée.

Vous aimerez aussi (futurs articles) :

Asperge et quinoa

Bienvenue dans cette nouvelle recette de cuisine dans laquelle vous allez pouvoir vous initier à la création d’asperge et quinoa ! La conception de ce

Lire la suite »

Compote prune mirabelle

Bienvenue dans cette nouvelle recette de cuisine dans laquelle vous allez pouvoir vous initier à la conception d’une compote prune mirabelle. Cette préparation riche en

Lire la suite »